Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Fourneau
19 mai 2012

6° randonnée: La Flèche de Wallonie (19 mai 2012)

 

laflechedewallonie_1

laflechedewallonie_2

Le cycloclub a fait partie des 4.150 participants à la Flèche de Wallonie ou la rando le plus physique du pays.

Kevin avait opté pour le 135 km et moi-même le 170 car cette organisation constituait MON objectif de la saison.
Notre lieu de rendez-vous était le sommet de l'Ancienne Barrière après 28 km pour Kevin et 66 pour moi. Notre timing a été plus ou moins correct vu que Kevin n'a dû attendre "que" 10 minutes ce qui n'est pas mal vu le nombre de paramètres dont il a fallu tenir compte pour planifier l'heure de rendez-vous.

A cet endroit, nous avions déjà du dénivelé dans les jambes. Maquisard, La Redoute, Chambralles, La Roche de Frêne et l'Ancienne Barrière pour moi, et La Vecquée, le Moulin de Rahier et l'Ancienne Barrière pour Kevin.
Nos 100 km ensemble étaient prometteurs de plaisir mais également de souffrances.
Notre 1° difficulté collective a été la côte de Saint Jacques. Nous avons ensuite poursuivi notre périple direction Vielsalm où nous attendait un ravito au début de la côte de Neuville.
De là, petite incursion en région germanophone et à Recht, direction Stavelot pour le menu principal de la rando.
En guise de trou normand, les organisateurs nous ont servi le "Thier de la Principauté". Un méchant casse-pattes de 1000m. La descente a été le lieu d'une collision entre une voiture et un cyclo. Accident somme toute prévisible au vu du comportement de certains cyclos sur la voie publique. Aucun respect du code de la route! Ce fût le cas dans cet accident où 3 cyclos dévalaient de front le Thier de la Pincipauté lorqu'une voiture est arrivée à contre-sens. le cyclo n'a pu se rabattre que partiellement et a heurté la voiture. La pauvre a été emmené à l'hôpital en hélicoptère après que Kevin ait prodigué les premiers soins et conseils. A noter l'arrivée très rapide des secours dans ce trou perdu.
Après ce triste intermède de 30', nous avons repris la route vers notre buffet royal. Stockeu - Wanneranval - Le Thier de Coo - La Haute Levée et le Rosier nous étaient programmés en 35 km. Le menu était très lourd, mais nous l'avons entrecoupé d'une petite session de photos au sommet du Stockeu et d'un ravito offert par l'organisateur à Wanne.
Le Thier de Coo est toujours aussi abominable avec un passage à la fin à plus de 20%. La Haute Levée et le Rosier font pâle figure à côté de ce monstre de 2.600m.
Au sommet de la Haute Levée, Kevin, pressé par le temps, a poussé tout droit pour ainsi rejoindre Spa plus rapidement.
De mon côté, j'ai avalé le Rosier au train avec une petite photo souvenir au sommet et ensuite 10 km de descente et de plat pour rejoindre Spa.

Bilan de la journée: 177km et 3400m de dénivelé et 130km et 2600m de dénivelé pour Kevin.

Reportage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité