Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Fourneau
11 août 2014

10° randonnée: Prudential Ride (10 août 2014)

pruden10

Photo_8

Que de nouvelles expériences pour mon Colnago!
- Sa 1° croisière
- Sa 1° rando au Royaume Uni
- Sa 1° rando sur routes fermées
- Sa 1° traversée d'une capitale
- Sa 1° rando raccourcie pour cause de météo (passage du cyclone Bertha et son déluge annoncé)
- Ses 1° passage sur des routes transformées en gués ou des tunnels sous eau
- Son 1° embouteillage dû au déluge dans Richmond Park
- Son 1° voyage en métro à partir de Victoria Station pour son retour à l'hôtel
- Sa 1° rando avec un nombreux public très enthousiaste au bord des routes
- Sa 1° rando en prélude de la version professionnelle quelques heures plus tard. Victoire d'Adam Blythe. Philippe Gilbert termine 4° du groupe de 5, mais était le plus fort du groupe

Côté sportif, les 100 miles initialement prévus ont été réduits à 86 pour cause de sécurité. Leith Hill et Box Hill ou les 2 principales difficultés ont été escamotées.
Le départ s'est fait de l'Olympic Parc. Le centre ville distant de 15 km a été atteint via l'A12 (autoroute) et des tunnels. Rien de folichon donc. Par contre, pour notre 1° passage au centre ville nous avons eu droit au Tower of London, Trafalgar Square avec la statue de Nelson, le quartier de Knightsbridge et Harrods, la façade du Victoria and Albert Museum.
Après la traversée de la grande banlieue de Londres, nous sommes entrés dans Richmond Park. Richmond Park est avec ses 1000 ha le plus grand parc de Londres, mais nous n'avons pas pu en profiter car le ciel nous est tombé sur la tête. De véritables trombes d'eau! Nous avons été contraints de mettre pied à terre et progresser par intervalles à pied. Nous avions l'impression d'être en pleine heure de pointe sur la M25 de Londres, le périphérique de Paris ou l'E40 à Bruxelles.
Lorsque nous avons pu remonter sur nos machines, la prudence était de mise car les routes avaient été transformées en gués et les tunnels étaient sous eau.
Pareil déluge ne pouvait évidemment continuer et la météo est progressivement revenue à de meilleurs sentiments? Nous avons ainsi pu progresser normalement au gré du relief, de la direction de vent et de sa vitesse qui restait vive.
Le Surrey est une région vallonnée mais ses côtes sont loin d 'atteindre les dénivelés de les nôtres dans les Ardennes ou dans notre région.
D'ailleurs, le dénivelé total de mes 150 km s'élève à 1072 m.
Le retour à Londres s'est fait via Wimbledon et ensuite le long de la Tamise. Je n'ai pas pu profiter de ces derniers kilomètres prestigieux car un orage est venu gâcher mon plaisir. Westminster, Whitehall et le Mall synonyme de ligne d'arrivée ont été passés sous un orage.

Ce Prudential Ride restera gravé dans mon esprit par
- la grandeur de l'organisation. 24.000 inscrits, 22.000 au départ et 20.700 à l'arrivée. 3 ravitos étaient prévus ainsi que des points boisson. Ils étaient bien achalandés. En un mot, du Golazo fois 5!
- l'enthousiasme du public exprimé par des centaines de "Brilliant guys", "Keep smiling guys", ... ainsi que des applaudissements. Certaines rues dans des villes comme Kingston étaient noires de monde. Je me serais presque cru au Tour de France.
- le flegme légendaire des britanniques. Même avec le ciel qui leur tombe sur la tête, les britanniques ne perdent pas leur sang froid.
- le nombre de crevaisons. Certains parviennent même à crever avant le départ!
- la technique de changement de chambre à air des anglais. Décidément ils ne feront jamais comme les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité