Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Fourneau
6 juillet 2015

6° randonnée: Brevet des Vosges Celtiques (4 et 6 juillet 2014)

 

vosgesceltiques

Sur invitation de Marcel du club de Moyenmoutier j’ai participé au Brevet des Vosges Celtiques.
Un périple de 2 jours au départ de Wangenbourg.
La 1° étape de 125 km devait nous enmener à Saint-Dié-des-Vosges.
La journée s’annonce caniculaire et la mise en jambes également avec le Col des Pandours (8km).

Une partie roulante suite cette entrée en matière costaude et après la traversée de quelques bourgades typiques, nous attaquons le Mont Saint Odile. Une ascension sur papier aisée malgré ses 8 km mais qui causera énormément de dégâts vu la canicule régnante.
Notre groupe de 4 s’offre un casse-croûte réparateur dans l’abbaye. Heureusement car le ravito prévu quelques kilomètres plus loin était absolument indigne d’une organisation labellisée par la Fédération Française.
Fini les hauteurs et plongeon dans la vallée ou plutôt un véritable four. Mis à part les cyclos, pas un chat en rue. La population se tient au frais à l’intérieur des maisons.

Nous improvisons quelques arrêts à des fontaines pour nous rafraîchir.
Heureusement nous quittons cette fournaise pour reprendre de l’altitude. Nous avalons les cols de Kreuzweg (768m), Steige (534m) et Salcée (585m).
Entre-temps, Francis est trop accommodé par la chaleur et a préféré mettre fin à son périple.

Comme si la journée n’avait pas encore été assez dure, nous avons par ma faute fait une erreur de parcours dans les derniers kilomètres et ajouté du dénivelé à notre journée.
Après une nuit réparatrice nous quittons de bonne heure afin d’éviter le plus possible la canicule.
Tout comme la veille, nous démarrons par un col. Le Col des Raids (525m) avant de rallier la région de Senones. A La Petite Raon nous attend le Col du Prayé, col forestier qui nous fait le plus grand bien par cette nouvelle journée caniculaire.
Le Col du Donon se trouve à quelques encablures.
Temps alors de penser à se ravitailler, mais la descente vers Raon-sur-Plaine est très dangereuse par le trafic et certains passages à 15%. Un accrochage a d’ailleurs confirmé mes craintes.
Comme digestif, la Croix Gardon et après un passage dans la plaine nouvelle partie de montagnes russes avec entre autres le Col de Saint Léon.
Un dernier ravito nous attend à Neustadtmühle où en plus des salades de fruits les organisateurs proposaient une fontaine de chocolat chaud. Du chocolat chaud par une journée caniculaire. Je crois deviner que les organisateurs sont restés avec des litres de chocolat sur les bras.
Le Col de Valsberg constituait la dernière difficulté du brevet. Une ascension de plus ou moins 12km mais finalement assez roulante.
Il ne nous restait plus qu’à rejoindre Wangenbourg et notre voiture à quelques encablures.

Bilan : 250km et 4.300m de dénivelé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité