Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Fourneau
5 mai 2014

5° randonnée: La Philippe Gilbert (4 mai 2014)

laphilippegilbert

 Super délégation du cycloclub parmi les 3200 participants à La Philippe Gilbert.

Pour sa 1° randonnée extérieure Charles n'a pas choisi la plus aisée. Avec ses 117km, ses 9 côtes dont Niaster et La Redoute dans les 10 derniers kilomètres et ses 1888m de dénivelé, il n'aurait pas pu trouver meilleur baptême du feu. Félicitations à lui!

Autres félicitations et merci à Kevin. Malgré une réception de mariage la veille, il m'a accompagné sur le grand parcours. Il m'a rejoint au sommet du Thier Riga avec ses paroles: "Je ne pouvais pas te laisser seul sur le grand parcours."
Si le grand parcours n'offre que 33km de plus; son menu par contre est gargantuesque. En hors d'oeuvre, la côte des Fagnes pour enchaîner avec une triologie digne de Liège-Bastogne-Liège. En 13km, la Côte de la Reine, le Thier Riga et le Thier du Moulin ou des casse-pattes avec des passages entre 18 et 22%. Comme dessert avec cerise et crême-fraîche: le Mur de Huy. Comme annoncé, nous l'avons contourné via la Route de la Sarte où nous attendait le 2° ravito.

Le tronçon suivant était de 35km avec 2 difficultés: la Route de France et le Col de Limont. Programme plus accessible, mais notre allure était dicté par l'état de nos jambes et la gestion du final diabolique.

Nous avons rechargé nos batteries et nos poches au dernier ravito et  espérions être prêts pour les 35 derniers kilomètres. La Côte de Xhoris nous a été servie 10km plus loin. Nous l'avons gérée avec respect. Niaster nous tendait les bras, également 10km plus loin. Son approche a été en douceur. J'apprécie Niaster, mais je n'étais pas certain que cela serait toujours le cas après 140km. Profitant de notre connaissance du terrain, nous avons pu l'escalader à notre main. Après la descente toujours périlleuse de Kin, il ne nous restait plus "que" La Redoute. Un petit gâteau en bouche avant l'affrontement avec l'ogre, et hop nous voilà partis à l'assaut. La partie le long de l'autoroute doit être gérée avec prudence car pas question de se griller avant les 2 rampes après le virage à gauche. J'utilise une cartouche pour arriver au sommet de la 1° rampe et une 2° pour la 2° rampe. Kevin m'attendait déjà au sommet.
Après une photo souvenir, il ne nous restait qu'à nous laisser descendre vers Aywaille et rejoindre ainsi l'arrivée.

Quelques réflexions et autres par rapport à ma 2° La Philippe Gilbert
1. Tout au long du parcours, je me sentais moins bien que l'année passée alors que les conditions météo étaient meilleures. Je mettais ce constat sur le compte de l'âge.
Après analyse de mes archives "Garmin", j'ai trouvé la réponse.
2013: 154km, 2103m de dénivelé et 12 côtes
2014: 155km, 2514m de dénivelé et 15 côtes
L'édition de cette année est proche du BAR de Bastogne de l'année passée.

2. Merci aux organisateurs pour toutes ces découvertes. Surtout lors des 1° et 2° tronçons. Fraiture, Lincé, Betgné m'étaient inconnus. Même du côté d'Engis, les Awirs, Stockay, Antheit j'ai découvert des routes jamais parcourues auparavant.

3. Au sommet du Thier Riga, nous avons été dépassés avec en prime un gros déplacement d'air par un jeune en tenue Lotto Belisol. A son allure, cela ne pouvait être qu'un pro et je parierais bien sur Tim Wellens.

4. Gros accident de circulation près du rond-point des vaches à Nandrin avec un important déploiement de moyens. A notre arrivée sur les lieux, un hélico décollait. L'oeil averti de notre expert Kevin m'a dit qu'apparemment le plan A catastrophe avait été déployé: hélico, 2 SMUR, service incendie. Manifestement, la vitesse était une fois de plus la cause de ce crash spectaculaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité