Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Fourneau
18 mai 2014

6° randonnée: Tour de Namur (17 mai 2014)

tourdenamur

4° année de suite de présence du Cycloclub au Tour de Namur et une augmentation exponentielle du nombre de nos représentants .
2011 : 1
2012 : 2
2013 : 3
2014 : 7 (Charles, Damien, Geoffrey, Jean-Marie, Kevin, Manfred et Michel)

Les organisateurs ont manifestement signé un accord avec le dieu de la météo car une fois de plus le soleil a été généreux tout au long du parcours pour ses plus de 4400 participants.
Le groupe a opté pour le 116km, mais Kevin et moi, encore à la recherche de kilomètres supplémentaires, avons laissé la voiture à Andenelle pour ajouter 42 km au compteur.

Le parcours a été revu avec comme principale modification le déplacement du Triple Mur de Monty au km 90 et l’ajout de la Gayolle au km 60.

Le 1° tronçon nous a menés à l’Abbaye de Maredsous.
3 difficultés (s’extirper du centre de Namur bloqué par les embouteillages, la montée vers la Citadelle côté nord et le Col de Marly) et une grosse frayeur (la chute de Jean-Marie suite à une manœuvre d’un cyclo qui le précédait) ont marqué cette partie du Tour de Namur. Chute sans gravité, et donc plus de peur que de mal. Le parcours du côté de Bois-de-Villers était superbe et a inspiré Damien qui a émis le souhait de progresser à son rythme tout en nous attendant à certains endroits ou aux ravitos.

Le 2° tronçon allait nous mener à Maillen avec le passage par la Gayolle que nous avons déjà accroché à notre palmarès.  Le fort pourcentage du dernier kilomètre, le grand nombre de cyclos, le mauvais état de la route dans le sous-bois et le passage de voitures ont causé un gros embouteillage dont Geoffrey a été la victime. Le pauvre a dû mettre pied à terre tandis que les autres membres du club ont pu se faufiler entre les cyclos en détresse. Au sommet, un subtil mélange de joie et de frustration nous habitait. Nous reprogrammerons la Gayolle cette année à l’attention de l’infortuné Geoffrey.
Il est clair que l’organisation va devoir revoir ce passage.
Le reste de ce tronçon était traditionnel avec ses Voye di Monnis et côte de Maillen.
Le pauvre Manfred était au bord des crampes à cause d’une accumulation involontaire de kilomètres l’avant-veille et adaptait son allure en fonction.

Le 3° ravito était synonyme de prise de forces et de concentration pour LA difficulté du jour qui se profilait à 10 km.
Gros embouteillage de cyclos et de voitures à son pied. Comme pour un ascenseur nous avons dû attendre notre tour avant de pouvoir nous « élancer » et 1500m plus loin nous nous retrouvions tous au sommet nous félicitant mutuellement et partageant nos sensations durant notre montée.

Il ne nous restait plus qu’à rejoindre la vallée, attaquer le Citadelle et se faufiler entre les voitures dans le centre ville pour rejoindre l’arrivée.
Pour Kevin et moi-même, 21 km en plus dans la vallée pour retrouver nos montures à moteur à Andenelle.

Conclusion
Superbe journée synonyme de nombreuses premières et records :
Record de la distance kilométrique journalière 2014 : Kevin, Charles et moi-même
Premières : Charles et Manfred (Gayolle et Triple Mur de Monty), Geoffrey (Triple Mur de Monty)
Deux « proficiat ».  A Manfred qui a géré son Tour de Namur avec 120 km dans les jambes effectués mercredi et jeudi. A Charles qui a mené de main de maître sa 2° rando extérieure et sa Gayolle et Triple Mur de Lustin. Et dire qu’il a commencé ses activités de cyclo fin janvier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité